Un tribunal condamne trois agents de paiement mobile pour violation de données

Illustration — Un tribunal condamne trois agents de paiement mobile pour violation de données

Un tribunal de Kampala, en Ouganda, a condamné trois agents de services financiers mobiles à une amende de 120 000 shillings ougandais (environ 30 euros) chacun pour avoir illégalement obtenu et divulgué les données personnelles d’un client en juillet 2025. En cas de non-paiement, ils risquent trois mois de prison. Les agents ont également reconnu ne pas s’être enregistrés auprès des autorités compétentes, en violation de la loi ougandaise sur la protection des données et de la vie privée de 2019. Le jugement, rendu le 5 mai 2026, met en lumière les défis persistants liés à la protection des données dans un contexte de numérisation rapide, de faible application des lois et de sensibilisation insuffisante du public.

Source : https://www.monitor.co.ug/